Blog élémentaire
CM2 - Sciences : expérimentations/MAnipulations - Série 1
Depuis le début de l'année, les élèves sont mis au défi par un être aux idées parfois étranges. Les élèves doivent alors faire des hypothèses, les expérimenter, tirer des conclusions, réajuster avec de nouvelles hypothèses et ainsi de suite jusqu'à ce que le défi soit relevé. Voici quelques-uns de ces moments. 1) Etes-vous capable de faire flotter une pomme de terre ? Défi relevé par tous, mais à chacun sa technique. Il a fallu être ingénieux et ingénieuses ! 2) Production de galalithe. Après un travail sur les matériaux, les élèves de CM2 ont tenté de fabriquer de la galalithe, un bioplastique à base de lait. (La séance a été réalisée avant les vacances de la Toussaint, avant donc les dernières mesures sanitaires). 3) Girouette, petite girouette, tourneras-tu ? A partir d'une flèche en papier, les CM2 ont dû réaliser une girouette. Il a fallu être tenace. Les défis ont été multiples : rendre rigide la flèche en papier, lui permettre de tourner librement sur son axe et enfin faire en sorte qu'elle indique d'où vient le vent. Pouh !!! De quoi mettre les nerfs à rude épreuve. Mais ils y sont parvenus ! Pour les photos, cliquez ici. |
Défi cubes pour la calsse de Syndie
Mardi dernier, les élèves de la classe de CE1 CE2 ont réussi leur défi: construire des cubes avec des bandes de papiers et de la colle. |
Galette des rois
Comme chaque année, l'amicale laïque a offert une part de galette des rois à chaque enfant. Merci aux bénévoles qui se sont mobilisés pour que ce moment soit maintenu. |
CM2 - we practice english
Quelques clichés d'une séance d'anglais menée par les élèves. Le jeu du What's missing au TBI (Tableau Blanc Interactif) puis un jeu par groupe. |
CM2 - Quand on ne peut se rendre à la bibliothèque, la bibliothèque vient à nous.
Ce vendredi, Delphine, de la médiathèque de Guerlédan, est venue en classe pour prêter à chaque élève un ouvrage. Delphine,
toujours à l'écoute des lecteurs, a tenté de répondre au mieux aux
envies exprimées par chacun des élèves. Il y avait quelques défis : "j'ai
envie d'une enquête, drôle et triste" !!! Après la
distribution, tous avaient hâte de découvrir leur ouvrage : un temps de
lecture plaisir s'est donc imposé, pour le plaisir de tous. Mission accomplie haut la main Delphine !!! |
CM2 - Fantaisies des quatre saisons, textes poétiques
Fantaisie des quatre saisons. Le nez rouge, la face blême, Sur un pupitre de glaçons, L’Hiver exécute son thème Dans le quatuor des saisons.
Il chante, d’une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants ; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps ;
Et comme Haendel, dont la perruque Perdait sa farine en tremblant, Il fait envoler de sa nuque La neige qui la poudre à blanc.
Les yeux verts, la face joyeuse, Sur un pupitre de papillons, Le printemps est très heureux Dans le quatuor des saisons.
Il chante d’une voix parfumée Des mélodies calmes et douces ; En se balançant sur ses pieds, Il glisse techniquement sur la mousse.
Dans ses cheveux verts tressés, A côté des jeunes bourgeons, Les fleurs délicates éclosent Dans leur nid piaillent les oisillons.
Les yeux bleus, la face de sable, Tel un petit moussaillon Sur la mer l’été chante une fable Dans le quatuor des saisons
Il chante d’une voix légère Des chansons fruitées et sucrées Accompagné d’étoiles de mer Et d’un orchestre de crustacés
Comme la mer n’est pas agitée On peut pêcher des coquillages Les dauphins nagent dans l’eau salée Alors on bronze sur la plage .
Les cheveux au vent, le nez champignon, Sur un pupitre de marrons, L’Automne exécute sa chanson Dans le quatuor des saisons.
Il chante d’une voix enrouée Des chansons effrayantes et sombres ; Son pied de mousse bat l’air rythmé Et fait danser les ombres.
Dans la forêt, ils tombent des glands, Des feuilles, des noisettes , des marrons, Dans la rue, costumés chaudement, Les enfants réclament des bonbons. Poètes : Théophile Gautier, Nolan, Angelina, Johane, Ilann, Lila, Youen, Cassandra, Joshua, Céline. | Fantaisie des quatre saisons. Le nez rouge, la face blême, Sur un pupitre de glaçons, L’Hiver exécute son thème Dans le quatuor des saisons.
Il chante, d’une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants ; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps ;
Et comme Haendel, dont la perruque Perdait sa farine en tremblant, Il fait envoler de sa nuque La neige qui la poudre à blanc.
Les joues roses, le nez petit, Sur un pupitre de papillons, Le Printemps chantonne sa mélodie Dans le quatuor des saisons.
Il chante d’une voix gênée Des airs parfumés et souriants ; Sa danse rapide et rythmée Fait sourire les jeunes enfants.
Et comme le lapin, dont le pompon Fait illuminer le soleil, Il fait envoler de son jupon Des graines remplies de merveilles.
Lunettes de soleil, la face jaunie, Sur un pupitre qui fond, L’Eté chante sa mélodie Dans le quatuor des saisons.
Il chante comme un rossignol De belles musiques d’été ; Les mains chaudes battent les flots Et les doigts touchent l’eau salée.
Et les vacanciers s’allongent Sur leurs grandes serviettes En attendant que la mer se prolonge Ils regardent les crevettes.
Les yeux noisette, les cheveux bruns, Sur un pupitre de marrons, L’Automne souffle son refrain Dans le quatuor des saisons.
Il chante d’une voix enrhumée Des mélodies d’Halloween ; Il claque ses pieds pour danser. La pluie tombe pendant sa comptine.
Les feuilles tapissent le sol. C’est le temps des bons champignons. Les cigognes vers le sud s’envolent, L’Automne poursuit sa chanson. Poètes : Théophile Gautier, Ines A., Lilou, Youenn, Aurélie, Shanna, Harena, Baptiste, Inès L.M., Margot |
Spectacle de Percussions - quelques photos
Voici quelques photos du spectacle de percussions que les classes de l'élémentaire ont présenté à tous les élèves de l'école. Veuillez excuser le fait qu'il n'y ait pas de photos de tous les groupes pour le moment. Toutefois d'autres photos viendront en complément. Bravo à tous les élèves pour leur performance ! L'équipe enseignante remercie encore Eric pour le travail qu'il a effectué avec les élèves. |
CM2 - Permis internet
Cette période, les gendarmes sont intervenus une première fois dans la classe des CM2 pour informer les élèves des dangers d'internet et comment s'en protéger. Il a également été questions de faire prendre conscience aux élèves de leurs responsabilités sur ce support de communication. A l'issue de ce premier temps, les gendarmes ont fait passer un test afin de vérifier que chacun avait bien compris les différents sujets abordés. Dans un second temps et après correction de leur part, les gendarmes sont revenus pour corriger avec les élèves les tests. Chaque intervention des gendarmes a été un temps d'échanges très intéressant durant lequel les enfants ont pu poser toutes leurs questions et évoquer leur vécu. Avant de partir, les gendarmes ont remis à tous les élèves leur permis internet, puisque tout le monde a eu le nombre nécessaire de bonnes réponses. Chacun a également reçu un petit livret dans lequel ils retrouveront toutes les informations qui ont été données. Une partie du livret est à destination des parents. N'ésitez pas à le demander à vos enfants. ll contient des informations intéressantes pour vous également. |
CM2 - Séances bilbiothèque / ludothèque
Les élèves ne pouvant se rendre à la méditahèque, c'est la médiathèque qui vient à eux. Yennifer et Virginie vont venir trois après-midis à l'école pour proposer aux élèves différentes animations. Au cours de la 1ère séance, les élèves ont travaillé avec Yennifer sur l'architecte Gaudi à travers l'album Un dragon sur mon toit de Cécile ALIX. Virginie, quant à elle, leur a fait découvrir des jeux de réflexion et de stratégie. Le Père-Noël s'en inspirera peut-être. |
CM2 : Ateliers mathematiques
Avec la méthode de maths utilisée dans l'école, les élèves travaillent plusieurs domaines de mathématiques par séance. Lors de certaines séances, les élèves travaillent en ateliers. L'enseignant explique une notion nouvelle par petit groupe tandis que les autres s'entraînent par le jeu ou sur des exercices sur des notions vues précédemment. Quelques photos d'une séance en ateliers (au menu ce jour-là : grands nombres, calculs posés, géométrie, longueurs) |