CM1/CM2 Rencontre avec Marc Cantin et Isabel

publié le 22 mars 2019 à 13:03 par Cécile Mareaux
Ce vendredi 22 mars, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont eu la change d'accueillir les auteurs de jeunesse Marc Cantin et Isabel qui coécrivent leurs livres.
Ils interviennent dans le cadre du salon du livre de jeunesse de Loudéac qui a lieu ce samedi 23 mars.
Les élèves faisaient connaissance avec ces auteurs depuis quelques semaines à travers leurs ouvrages sur des temps de lecture quotidiens en classe.
Ils se sont montrés très curieux pendant l'échange : comment vient l'inspiration ? les différentes étapes d'écriture ? comment écrire à quatre mains et à deux têtes ? comment provoquer des émotions aux lecteurs ? ... autant de questions auxquelles les auteurs ont répondu avec plaisir et générosité.

Les élèves témoignent de leur ressenti à l'issue de cette rencontre :

«  J’ai adoré les livres de Marc Cantin et Isabel. Grâce  à leurs livres, on les a  rencontrés. Quand ils étaient là j’ai appris beaucoup de choses sur  eux. » (Ny Erika )

« J’ai trouvé la rencontre de Marc Cantin et Isabel passionnante nous avons appris plein de choses et grâce à eux nous avons eu trois livres pour l’école .

Ils nous ont expliqués comment ils travaillaient et que cela n’est pas facile de trouver l’inspiration nécessaire pour écrire des livres. Par exemple : Ma mère et moi, Moi Félix, l’école des dresseurs de dragons, Nitou L’indien, Merlin Zinzin, Jade et le royaume Magique. J’ai bien aimé la façon de Marc Cantin de nous expliquer avec ses dessins rigolos. » (Rayane)
https://photos.app.goo.gl/UnPwVSdzpray7dyA9

« Cette rencontre m’a permis de mieux connaître le métier d’auteur et de savoir qu’il n’est pas facile d’écrire des livres, mais surtout que ça prend du temps . » (Mèriem)

« J’ai aimé rencontrer Marc Cantin et Isabel parce que j’adore lire leurs livres. Ils m’ont beaucoup émue et parce qu’il y a de l’imagination. » (Lily)

« J’ai été passionné, surtout quand j’ai su qu’ils sont allés voir des gens pour la série MOI,FELIX 10ans, 11ans, 12ans. Bravo à Marc Cantin et Isabel ! » (Raphael)

« J’ai bien  aimé les illustrations et les couvertures des livres. J’ai aussi bien  Ma mère et moi et aussi Nitou, l’indien. » (Ilyas)

« J’ai bien aimé leurs livres car pour les idées ils parcourent le monde et en plus ils s’inspirent d’histoires vraies comme Azami au Japon. » (Aaron)

« Marc Cantin et Isabel expliquent bien juste en dessinant et j’ai bien aimé Nitou l’indien. » (Ghamil)

« J’ai adoré leurs livres qui sont extraordinaires pour nous et pour tout le monde. Ils se sont inspirés des gens  qui n’ont pas de papier dans leurs poches et des personnes qui vivent dans des endroits particuliers. » (Yannis)

« J’ai bien aimé les livres de Marc Cantin et Isabel car il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous types de lecteurs.

Le livre que j’ai préféré c’est MESSAGE, car il y a du suspense et j’aime ça, ça se lit très vite et on se met vite à la place du personnage principal et j’aime ça. » (Chloé)

« Ces écrivains sont supers, leurs livres sont inspirants. En plus, il y en a pour tous les niveaux de lecture et il y a plein de thèmes différents. Les auteurs  m’ont émue avec leurs livres, en particulier MESSAGE tomes 1 et 2. Il y a beaucoup d’émotions dans leurs livres. Bravo à eux ! »( Emma )

« J’ai adoré la rencontre avec Marc Cantin et Isabel. Pendant 2 ans, je lisais leurs livres sans savoir qui ils étaient mais je les ai rencontré en vrai. J’ai adoré leur poser des questions. » (Maëlane)

« Marc Cantin et Isabel nous ont  appris que leur inspiration venait :  de  leur vie quotidienne , vie

réelle et de leurs voyages dans le monde comme : au Japon … » (Anaïs)

« J’adore les livres de Marc Cantin et Isabel. Leurs histoires sont trop belles et j’arrive à le lire et ressentir des émotions à travers leur histoire même si je suis arrivée en France il y a peu. » ( Dumi )

« Un moment très passionnant : j’ai adoré échanger avec eux et ça fait drôle quand on se dit qu’on a les auteurs qui ont écrit les livres qu’on a lu devant nous. » (Baptiste)

« Marc Cantin et Isabel s’inspirent de vraies histoires,  ils voyagent dans le monde. Leurs livres sont très intéressants. J’ai bien aimé l’École de dresseurs de dragons. » (Awena)

« Pour moi, qui sont Marc Cantin et  Isabel ?

Un  gentil  couple  qui  aime  les  enfants, leur  faire  découvrir toutes  sortes de mondes imaginaires un  peu réels aussi,  à la fois pour des grands et petits  lecteurs. » (Fanch)

 « Pour écrire des livres qui parlent d'autre pays, Marc Cantin et Isabel voyagent dans le pays en question pour découvrir sa culture. Pour Azami, ils ont passé 2 mois au Japon. » (Clément).

« Les livres sont beaucoup mieux que les ordinateurs. Alors lisez régulièrement. » (Griffin)

« Un moment de partage très intéressant, des livres émouvants et vraiment rigolos. » (Loann)

 

« Marc CANTIN et Isabel écrivent de très beaux livres.

Exemples : Message, Moi Félix 10 ans, 11 ans, 12 ans , Ma Mère et Moi , L'école des dresseurs de Dragon , Nitou, l’indien. » (Augustin)

« On ressent beaucoup d'émotions dans les livres de Marc CANTIN et Isabel qu'on a lus.

Ils nous ont dit qu'il faut beaucoup de temps pour écrire un livre. » (Yumi)

 

« J'ai bien aimé rencontrer Marc Cantin et Isabel car ils ont répondu à toute les questions posées. » (Rémi)

 

« J'ai vraiment adoré lire MA MERE ET MOI. Je vais commencer OPERATION TRIO. » (Johnatan)

« Marc Cantin et Isabel sont des personnes vraiment biens. Pour écrire leurs livres ils font parfois des voyages et peuvent aussi les écrire inspirés d’une histoire vraie ou avec leur imagination. » (Augustine)

« Je trouve que Marc Cantin et Isabel sont d’excellents auteurs. Leurs livres touchent tous les univers et tous les publics. Personnellement je préfère Meilleurs ennemis. » (Ael)

A la fin de la rencontre, chaque élève a reçu un chèque cadeau de 8 euros à faire valeur au salon du livre pour se faire plaisir en s'offrant un nouvel ouvrage pour leur bibliothèque personnelle.

Comments