je trie, tu tries, nous trions...oui mais comment ?

publié le 19 avr. 2019 à 12:10 par Cécile Mareaux
Trier, oui mais comment ?

Augustine, Awena, Chloé, Clément, Dumitrita, Fanch, Ghamil, Raphaël, Yumi

OÙ SE PROCURER LES SACS JAUNES ?

Il faut aller les demander dans notre mairie et dire où on habite. Les sacs jaunes sont gratuits.

Dans les sacs jaunes, il faut mettre tous les emballages, sauf ceux en verre.

L’info en plus : ils sont jaunes car c’est la couleur qui a été choisie pour symboliser le recyclage.


QUELQUES REGLES À RESPECTER QUAND ON JETTE UN DECHET DANS LE SAC JAUNE ?

1.       On ne met que les emballages et les papiers.

2.       Il ne faut jamais mettre d'objets.

3.       Il ne faut pas mettre de verre dans le sac jaune. Le verre se brise et peut percer le sac ou pire blesser ceux qui trient. Cela est déjà arrivé, malheureusement.

4.       Il ne faut pas laver les récipients (pots de yaourt, de crème fraîche, conserves…), mais il faut qu’il soit vide pour qu’ils ne salissent pas les autres déchets.

5.      Il ne faut pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, ça gêne le tri.


LE TRI EN IMAGE

ET CES DECHETS-LÀ, SAC JAUNE OU SAC NOIR ?

-  Les bouchons des bouteilles plastiques.

Soit vous les donnez à une association, soit vous les vissez sur le goulot des bouteilles avant de les mettre dans le sac jaune. Si vous ne le vissez pas, ils ne seront pas recyclés car comme ils sont petits, ils sont éjectés par les machines. Il faut savoir qu’un bouchon est fait d’autant de plastique qu’une bouteille d’eau.

-  Les sacs plastiques biodégradables ou non.

Il faut les mettre dans le sac jaune. Il ne faut pas mettre le sac plastique biodégradable dans le compost de votre jardin car il contient du plastique, même si c’est une petite quantité.

-  La vaisselle jetable.

On ne peut mettre que les gobelets en plastique dans les sacs jaunes. Tout le reste n’est pas recyclable et doit être mis dans le sac noir.

-  L’opercule du pot de yaourt

Peu importe le sac. S’il est mis dans le sac jaune, il se collera à d’autres déchets et ne gênera en rien son recyclage.

-   Les barquettes de viande et blocs en polystyrène que l’on trouve dans les emballages, les paquets de café, les paquets de chips, les pom’pot, les bouteilles de shampoing, de gel douche, de lessive, les tubes de dentifrice, les enveloppes à fenêtre, les couvercles, les boîtes d’œufs, le paquet de cigarettes (en séparant les éléments)… sont à mettre dans le sac jaune.

-  Les jouets, tubes de colle type uhu, mascara, éponges… sont des objets donc on ne doit pas les mettre dans le sac jaune.


DES ERREURS DE TRI INACCEPTABLES !

Au centre de tri, on a découvert qu’il y avait beaucoup d’erreurs de tri dans les sacs jaunes comme : du verre, de la vaisselle, des animaux morts et parfois vivants (un python !), des morceaux de tronçonneuses, des parpaings, des hameçons, des téléphones, des couches, des valises…

Pourtant c’est simple : on ne met pas les objets, ni le verre. On ne met QUE LES EMBALLAGES !!!

Les erreurs de tri peuvent endommager les machines mais surtout causer de très mauvaises surprises à son personnel, voire même les blesser.


Bon à savoir : Une fiche mémo est à disposition dans votre mairie, le temps de prendre l'habitude.










Comments