Séance du 5 octobre 2023
Ci-après le descriptif de la maman de Phërida
"Cette journée, a été très riche, encore une fois.
D’un pas décidé, les enfants ont pris la route pour le club équestre du « Pont Guern », pour leur dernière
séance.
Comme de coutume, les enfants se sont rapidement installés pour se restaurer ; et d’un commun accord,
ils ont préféré former une ronde sur l’herbe verte.
Une fois les petits estomacs bien repus, les élèves se sont éparpillés et se sont bien amusés, le temps que
Sterenn, elle aussi recharge ses batteries.
Quelques instants plus tard, la monitrice vint rejoindre le groupe et donna les consignes indispensables
pour le bon déroulement de la séance :
- écoute, prudence, discipline, et entre-aide : il faut faire du mieux que l’on peut.
Avant de pouvoir chevaucher, les enfants doivent préparer leur monture, et pour cela, il y a un protocole à
respecter :
- se placer à côté de son poney et jamais derrière ses postérieurs
- passer le bouchon
- passer la brosse douce
- le peigne à crinière
- le peigne pour la queue
- aller chercher le tapis et l’installer
- aller chercher l’amortisseur et l’installer
- aller chercher la selle et l’installer
- défaire le licol
- aller chercher le filet et le placer
- et enfin aller chercher une bombe pour ceux qui montent en premier.
Comme il y a deux groupes qui passent à tour de rôle, Sterenn a du prendre une décision on ne peut plus
épineuse : quel groupe va débuter ?
Le 1
er groupe sera constitué de : Amber, Brieg, Charlie, Israe, Louison, Nourlan, Phërida, Trémeur et
Yona.
En attendant le 2ème groupe constitué de : Camille, Dorian, Enaël, Maelys, Noursati, Oscar, Sorenn et
Yvan, est allé faire une promenade et surtout préparer une petite surprise pour dire merci à Sterenn.
Très appliqué, ils vont offrir une fresque sur laquelle on pourra lire MERCI.
Chaque enfant a donné libre cours à son imagination.
Lorsque ce fut le tour du 1
er groupe d’être sur un temps libre, les garçons ont décidé de mettre en musique
leurs remerciements à la manière de MB14 (beatbox) et les filles en faisant une chorégraphie improvisée.
Ce fut un réel plaisir de les voir tous aussi investis pour exprimer leur joie, et le plaisir qu’ils ont eu
durant ces 4 séances.
Le 1er
groupe a eu le temps de le verbaliser de la manière qui suit :
Quelques phrases à l’attention de Sterenn : (retranscription fidèle aux dires), (Charlie a préféré le silence
mais il n’en pensait pas moins)
Amber :
Merci Sterenn, pour faire nos 4 séances « poney ».
Merci Sterenn de m’avoir prêté Ruban, mais parfois elle m’énerve, il est très énervant des fois, il mange
beaucoup.
Brieg :
J’ai aimé la chaise musicale, le 1/2/3 soleil, mettre la selle, tout...tout, tout...tout.
J’ai aimé monter Casimir.
Merci Sterenn, j’aimerai avoir plus de séances.
Merci de m’avoir prêté Casimir, mais il a été très agité.
Merci Sterenn de m’avoir donné Casimir car il mangeait beaucoup durant la balade.
Israe :
Merci Sterenn, pour les 4 séances, on t’aime beaucoup !
Merci Sterenn de m’avoir prêté Princesse qu’elle est trop lente.
Louison :
Merci Sterenn, de nous avoir fait ces 4 séances de « poney ».
Je n’ai pas trop aimé car Esteban, n’avançait pas très bien.
Nourlan :
Merci Sterenn j’ai beaucoup aimé les jeux et les balades.
Merci de m’avoir prêté Oscar.
Phërida :
Merci Sterenn pour ces 4 séances de balades et de jeux.
Merci Sterenn de m’avoir prêté Oscar et Ursula même si Ursula était coquine.
Ça m’a fait du bien de caresser plusieurs poulains. Merci
Merci Sterenn pour ces 4 séances merveilleuses, bisous.
Trémeur :
J’ai adoré monter sur Chaussette, merci Sterenn.
J’ai aimé la chaise musicale.
J’ai préféré faire du galop, que du trot, que du pas.
Yona :
Merci Sterenn de m’avoir fait monter sur un cheval très gourmand
Merci Sterenn pour le 1, 2, 3 poney !
Pour finir, nous parents nous souhaiterions remercier :
- Sterenn et Lionnel pour leur patience et cette envie de partager leur passion
- l’amicale laïque qui finance une partie du projet
- les maîtresses qui sont très à l’écoute des enfants et qui savent répondre à toutes les questions, comme
celle de Enaël, féru de roche : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
(et nous dans notre for intérieur, comme diraient les Beatles : help ! I need somebody ! Helpppppp !!!
maîtresse !!!!)
- les accompagnateurs
et n’oublions surtout pas les adorables poneys :
- Princesse
- Volcan
- Casimir
- Chaussette
- Esteban
- Ursula
- Ruban
- Oscar
- Jolie note
et nos fidèles amis, les chiens : Diabolo et Jojo !"
Pour ma part, je voulais féliciter tous les élèves pour
-leur talent (de cavaliers, de beatbox, de chorégraphie, de dessins, de déception lorsqu'un groupe a appris qu'il allait monter les poneys ENCORE après l'autre groupe: photos à l'appui!!)
-et leur inventivité avec "l'école d'escargots" de Dorian ainsi que "Charly et la garderie" d'escargots, si bien surnommée par le papa d'Anae (et non Charly et la chocolaterie!).
Un très grand merci à Sterenn, Lionel et les poneys, ainsi que l'Amicale laïque bien sûr et les parents accompagnateurs. Magnifique projet mené en 4 séances et quels progrès chez nos élèves, bravo à tous!
Comments