

Lors de cette première période, avec tous les élèves de maternelle, nous avons découvert le bois de Chateaubriant, où nous irons pour "l'école des bois".
Nous sortons équipés de bottes, de pantalons imperméables ou de combinaisons pour certains et de manteaux. C’est déjà tout un apprentissage de se préparer !
Le long de la route, en plus de nous entraîner à marcher régulièrement, nous apprenons à nous déplacer dans le bourg, à repérer les bâtiments, (mairie, bibliothèque, garderie...), à nommer les nombres inscrits sur les maisons, les formes géométriques vues dans la rue, à décrire les changements sur les pommiers des vergers, et à observer toutes sortes de petites bêtes (cousins, escargots...).
En entrant dans la forêt, nous observons et ramassons toutes sortes de trésors ! Châtaignes, mûres, noisettes...avec lesquels nous réalisons des recettes en classe par la suite.
Arrivés dans notre coin de regroupement, nous installons les bâches, et nous asseyons tous ensemble pour dire une comptine, revoir les nombres, et partager les compotes, jus ou gâteaux que nous avons préparés.
Ensuite, la matinée se poursuit avec différentes activités : parcours de motricité dans la cuvette, construction d'un bateau-cabane, chasse aux petites bêtes, traces réalisées avec des éléments de la nature, dénombrement de collections de glands, châtaignes...
L'école des bois nous permet de bouger, courir, sauter, parler et nous apprend à coopérer, à observer, à enrichir notre vocabulaire, à être
curieux : vive l'école des bois !

Comentarios