top of page

de

ÉCOLE 

GUERLÉDAN

  • Cécile Mareaux

CM1/CM2 : Projet initium Maris CIvis, Présentation et Journée 1

Ca y est : le projet 'Littoral' , ou plus officiellement : le projet 'Initium Maris Civis', a débuté à la veille des vacances de la Toussaint pour notre classe et celle de Myriam.


Présentation du projet :

Le projet est mené par l'IFREMER, l'assosiation CAP Vers la Nature Concarneau, et Passerelle Brest.


Les objectifs de la séquence pour les élèves sont de découvrir les fonds marins du littoral breton avec d'un côté, une étude scientifique, et de l'autre une approche artistique, les deux s'alimentant.

Les élèves vont travailler sur ce projet jusqu'aux vacances de Noël. Ils vont bénéficier de 7 journées d'intervention des animateurs dans chaque classe. Avec leurs enseignantes, ils préparent ou finalisent le travail mené pendant les séances avec les animateurs.

A la fin les élèves, restitueront le fruit de leur travail dans une exposition où élèves de l'école et parents (nous l'espérons), découvriront une école engloutie...


Le projet est initié par la découverte des photographies sous-marines de Nicolas Floc'h, que nous espérons bien avoir la chance de rencontrer dans l'année.


Par ce projet, les classes participent également à l'élaboration d'un outil pédagogique à destination des enseignants du terrtoire français afin de permettre à tous les élèves de connaître le littoral, qu'ils vivent, ou non, à proximité de celui-ci. Les classes de Guerlédan testent la version pour les écoles qui n'ont pas accès à la mer.

Le projet est entièrement financé par des fonds européens.


Journée 1 : Jeudi 21 Octobre.

Durant la matinée, avec Leïla, Noëlla et Manon, animatrices à CAP vers la Nature, Concarneau, les élèves ont découvert les oeuvres de Nicolas Floc'h, des photographies sous-marines du littoral breton. Ils ont ensuite travaillé sur la notion et la perception d'un paysage afin de l'étendre aux paysages sous-marins.

Le projet s'est poursuivi l'après-midi avec Thibault et Camille de Passerelle Brest, centre d'art contemporain. Les élèves ont cherché où exposer les oeuvres de Nicolas Floc'h dans l'école afin que tous les usagers de l'école en profitent.






Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page